top of page

NB d Anais : Je suis desolee mais je crois que je ne vais pas pouvoir vous montrer de photos de ce que nous vivons ici... L ordinateur d ici est un peu mois... performant que le precedent !!

JOUR  8 - De Sczcecin a Cracovie

Au programme : Depart a 7h de Sczcecin, suivi de 10h de route, et arrivee a Cracovie dans la soiree !!!

JOUR  9 - Auschwitz et Cracovie

Apres une premiere nuit dans nos nouvelles familles, chez lesquelles nous sommes une fois de plus accueillis comme des rois, nous nous sommes retrouves vers 7h du matin pour retrouver nos bus qui nous ont conduit a Auschwitz. Nos sentiments etaient tres divises, entre la curiosiote de decouvrir un lieu dont nous avons tous entendu parler maintes fois et la peur de nousretrouver dans ce lieu a l histoire si lourde. Finalement, cette visite a ete dure pour chacun d entre nous, mais nous en sommes ressortis plus soudes et plus certains de la puissance de l amour sur le mal. 

Nous nous sommes ensuite diriges vers Cracovie, ou nous nous sommes retrouves parmis des milliers de jeunes pour assister a la premiere messe de ces JMJ ! C etait  une tres belle messe, qui nous a encore plus motives pour la suite !

Niveau securite, ne vous inquietez pas pour nous, nous sommes sans cesse surveilles et tout est mis en oeuvre par l organisation pour que tout se passe bien !!

JOUR 10 - Repos et sanctuaire de la misericorde

Hier , nous avons eu quelques problemes de transports... La ville de Cracovie n etant pas tres grande, les transports sont difficilemement adaptables a 1 million de jeunes et tout le monde n a donc  pas pu rentrer rapidement ! Notre equipe d organisation a donc decide de nous laisser une grasse matinee (quand on se leve a 5h45 la veille, 9h est une mega grasse mat ! ) et c est monseigneur Habert qui nous a fait un super enseignement sur l Eglise une, sainte, catholique et apostolique, dans l eglise du village ou nous habitons tous. Nous avons ensuite ete pris en charge par nos familles de compet, qui nous ont prepare un super repas dans une salle communale, et a\qui nous ont emmenes a Cracovie. Nous avons passe la suite de l apres midi au sanctuaire Jean Paul II, sanctuaire de la misericorde. C etait magnifique 1 L interieur du sanctuaire est ouvert de mosaiques colorees toutes plus belles les unes que les autres. Le mosaiste s appelle Marko Ivan Rupnik, on trouve ses mosaiques un peu partout: meme a Lourde ! Jetez un coup d oeil sur google si ca vous dit !

Nos familles sont revenues nous chercher a 20h et nous avons fini notre soiree avec elles.

JOUR 11 - Cathechese et Accueil du Pape

Ce matin, nous avions RDV a 9h30 a l eglise de Wieliczca, une ville qui se trouve a quelques minutes en voiture de Postolice, notre village. Nous y avons retrouve d autres groupes francophones loges aux alentours et avons recu une catechese en francais d un eveque auxiliaire parisien sur la misericorde de Dieu. Cette catechese etait suivie d une messe pendant laquelle nous avons assiste a la confirmation d une jeune d un diocese de Paris. 

Apres un repas sous la pluie dans le parc de cette ville, nous avons pris le train et nous sommes rendus a Cracovie ou nous avons pu assister a l accueil du pape. Certains l attendaient pres de la voie de tram (puisqu il avait decide de prendre le tram pour se rendre sur le lieu de la ceremonie d accueil) et d autre l attendaient sur le lieu en question. Cette ceremonie a ete un beau temps fort dans notre pelerinage. Nous avons ensuiote du repartir direction le sud de Cracovie, ou nos familles nous attendaient a 21h.

Nous sommes maintenant tous bien au chaud !! 

JOUR 12 - Cathechese, festival et tourisme

Ce matin, nous nous sommes retrouvés dans l église de notre village. C'est Mgr Habert qui a fait notre cathéchèse, en se basant sur toutes les questions auxquelles il n'avait pas eu le temps de répondre lors de sa premières cathéchèse. Il faut dire qu'elles étaient nombreuses ! Ce temps a été très riche pour nous tous et nous a apporté de nombreuses réponses.

Nous avons ensuite été conviés une fois de plus dans la grande salle du village, pour un super repas préparé par les paroissiens. Ceux-ci nous ont ensuite conduits à Wieliczca. Une grosse partie d entre nous s'est rendue à Cracovie en train, afin de profiter à fond du festival de la jeunesse (concerts, visites ...) et certains sont restés à Wieliczca pour visiter les mines de sel (une grande balade à 150 m sous terre, dans des salles / chapelles creusées dans le sel).

A 20h, nous sommes tous retournés dans nos familles, qui nous attendaient pour vivre une dernière soirée ensemble.

JOURS 13 et 14 - WE final

Dernier RDV et derniers adieux à l église et aux familles de Posdolice ce matin après avoir célébré la messe tous ensemble. Nous sommes partis tôt, afin de nous rapprocher le plus possible du campus Misericordiae,énorme lieu de RDV des 1,5 millions de jeunes pour le WE final!

Après 1h de marche sur une route quasi déserte (tellement génial quand on sait que les gens piétineront au même endroit d'ici quelques heures !), nous avons pu nous installer sur notre emplacement : C2, juste sur le côté droit du podium du pape. 

Une fois installés, il a fallu attendre tout l'après midi le pape arrivait seulement dans la soirée! Sous un soleil de plomb, certains ont joué, certains ont fait des rencontres, d'autres sont allé rendre visite à des amis dans d'autres emplacements... le tout dans une ambiance géniale ! Plus la soirée approchait, plus les emplacements se remplissaient et nous nous sommes finalement retrouvés à 1,5 millions de jeunes, prêts à accueillir le pape. Comme nous sommes extrêmements chanceux, il a fini par arriver en passant juste devant nous ! Comme personne ne s'attendait à le voir passer par là, personne n'avait attendu près des barrières et nous avons juste eu à courir en voyant approcher la papamobile pour nous retrouver à 5m de lui. En plus, il n'avait que notre côté à regarder, donc autant dire que nous l'avons bien vu ! 

Il a ensuite fait un speech plus que motivant, parfaitement adapté à nous, jeunes, comme il sait si bien les faire, et nous avons terminé la soirée par une belle adoration. 

La nuit fut à la belle étoile ! Plus ou moins reposante, mais nous profitions de la fraîcheur dont nous avions tant rêvé !

Dimanche matin, nous avons eu la messe de clôture des JMJ...  Nous sommes repartis de notre emplacement après la communion, sous un soleil et une chaleur auxquels nous ne sommes pas habitués... La marche de retour aux bus a été difficile et s'est terminée sous un orage, rafraîchissant !! Nous étions heureux de retrouver nos bus, et nous pensions déjà aux JMJ de 2019, qui auront lieu à Panama !!! 

Après 3h de route, pendant lesquelles tout le monde dormait, nous sommes arrivés à Wroclaw, la Venise Polonaise, qui est notre dernière étape avant le retour en France. Nous avons été accueillis dans un grand gymnase, et avond eu le bonheur de prendre de bonnes douches, et de bien dormir, après des complies entre nous.

Si vous voulez (re)lire les disours et homélies du pape, voici le lien à suivre : 

JOURS 15 et 16 - Wroclaw et retour

Aujourd'hui, nous avons vécu notre dernier temps en équipes, nous avons fait une relecture de nos deux semaines de JMJ et avons visité la jolie ville de Wroclaw. Après Ste Faustine et Saint Jean-Paul II, c'est sur les pas d'Edith Stein, autre apôtre de la miséricorde, que nous marchions. 

Après un bon temps de visite, nous avons retrouvé nos bus et chauffeurs et avons repris la route, pour la dernière fois cette fois-ci... Après un après -midi, une nuit et une matinée dans le bus, nous sommes arrivés à Sées !

​

Voilà , c'est fini pour cette belle aventure !!

Merci de nous avoir suivis !

Les jeunes se retrouveront tous le  29 Octobre en fin d'après-midi à Sées pour le retour des JMJ ! 

bottom of page